vendredi 6 février 2009

SOLEIL NOIR… SOLEIL D’OR

1-Elle était bleue, elle était verte,
Elle sentait bon la découverte,
Notre Terre !
On la vivait sans y penser
La travaillait sans la blesser…
On l’aurait pu croire éternelle,
C’est vrai, car elle était si belle !
Elle donnait tout ce qu’on aimait,
Elle nourrissait, nous protégeait…
Ma Terre,
Notre Terre !

Refrain

Terre-mère…
Pourquoi ont-ils perdu la tête ?
Pourquoi vont-ils te massacrer ? (bis)
Toi ma planète !
Toi notre mère…

2-Elle assistait les paysans,
Elle transportait les marchands,
Notre Terre !
On y semait le blé doré,
Elle nous donnait le vin ambré…
Le lièvre, l’ourson, la gazelle
Eux-mêmes la trouvaient si belle !
Elle nous offrait le pain, le lait,
Soirs chaleureux et matins frais…
Ma Terre,
Notre Terre !

3-Elle berçait les laminaires,
Reproduisait les scorsonères,
Notre Terre !
On visitait ses océans,
Plongeait dans ses gouffres béants,
Pour y rencontrer la murène…
On y parcourait les déserts
À bord du vaisseau dromadaire…
Ma Terre,
Notre Terre !
4- On l’aurait pu croire éternelle,
C’est vrai, car elle était si belle,
Notre Terre !
Mais sont venus les conquérants,
Chercheurs d’or, filets dérivants,
Avides d’anchois, de pétrole !
C’est vrai que nous les aimions tant,
Tes produits si bons, si tentants,
Qu’on t’a refilé… la vérole !
Ma Terre,
Notre Terre !
5-Elle nous donnait le vin ambré…
Aujourd’hui les ceps vont crever…
Sur notre Terre !
Et pour voir l’abeille ouvrière,
Visiter fleur et son nectaire,
Désormais, il nous faut rêver !
Pour oser respirer son air,
Inspirer son flux salutaire,
Il nous faut avancer… masqués !
Ma Terre,
Notre Terre !

6-La maison brûle nous dit-on !
Mais on massacre encore le thon…
Sur notre Terre !
En Chine, en Inde le béton
Coule à pleins flots ; et le coton
Du Mali produit la misère !
Elle nous offrait le pain, le lait…
Elle nous couvre d’un ciel défait…
Ma Terre,
Notre Terre !

(parlé) Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille* !
Cette terrible
Rumeur-là… vient de la ville !
Qu’as-tu donc fait, toi que voilà…
Pour cet enfer ?
Que de méfaits pour nos ébats…
Sur notre Terre !
Terre qui donnait ce que j’aimais,
Qui nourrissait, me protégeait…
Je n’ai su que te faire la guerre !
C’est un soleil noir qui s’éteint,
Mais un soleil d’or que tu tiens…
Mon frère,
En creux de main, en fond de cœur.
L’espoir est permis en cette heure !
Espoir et courage, pas la peur…
Pour…
Ma Terre,
Notre Terre !

Refrain
Terre-mère…
Ce matin ils perdaient la tête !
Ce soir ils voudront te sauver !
Oui, ce soir on va te sauver !
Je l'espère.
Toi ma planète !
Toi notre Terre !

*Paul Verlaine Le ciel est, par-dessus le toit… (Sagesse 1881)
Soleil noir... soleil d'or texte inédit Gilles Laporte, répertoire SACEM

La porte plume

Aucun commentaire: