samedi 13 décembre 2008

Humus, Homme, Humilité, Terre

Dessin de "Nous" Zhylandhia, Iloha, Lughini


Retrouvons notre Humus intérieur, pour retrouver Gaïa avec humilité, nous qui sommes devenus infertiles en ne la nourrisant plus de notre Amour d'Origine.

Humus, son étymologie : le mot latin humus désignant la terre est cité par Curtius (Ier siècle ap. J.-C.) comme provenant d'un mot grec signifiant « à terre », locatif d'un substantif hors d'usage.En réalité, le mot latin humus, comme d'ailleurs le mot homo "homme", provient de la racine indo-européenne *ghyom- qui signifiait terre.

Humus : terre fertile

Par extension, humus est devenu l'adjectif humanus, littéralement de la terre, d'où qui concerne le genre humain.

Humanus nous a également donné homuncule : ce pauvre petit homme... Qui a perdu ses racines, son lien la terre, à force de bétonner son environnement, de taillader la planète de routes et autoroutes bien lisses... Il n'y pousse plus que buildings et bidonvilles.
Sans l'humus, pas de genre humain, car pas de végétaux.
Et sans l'humus, pas de racine.
Agnès Allart


Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune).

Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine : et de fait, si l’homme n’est pas le seul être dont on puisse dire qu’il fut tiré du limon, il paraît bien être le seul à le savoir.Mais du coup, il est aussi le seul à pouvoir l’oublier — et pire : à vouloir l’oublier. Au-delà de l’image du matériau (terre, humus), le terme d’humilité renvoie en effet à l’idée d’une provenance étrangère, d’une impuissance à être sa propre origine ; il paraît impliquer aussi, du même coup, l’idée d’une incapacité à s’accomplir par ses seules forces ; en un mot, il s’agirait d’avouer qu’il n’est rien en nous, hormis peut-être nos fautes et nos manquements, que nous puissions nous attribuer à nous-même, à nous seul. Or cette double impuissance n’est pas facile à admettre ; elle semble, à certains, incompatible avec la dignité de l’être humain, et sa reconnaissance constituerait à leurs yeux une intolérable humiliation.
Référence texte : http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/humilite.htm

Aucun commentaire: