mardi 3 juin 2008

La vie vaste compétition sportive

Nicolas Sarkosy : « Le sport, c'est comme dans la vie, on n'est pas sûr de gagner à tous les coups, moi, j'ai beaucoup perdu avant de gagner. »
Combien de ces mots venus du langage sportif font partie du vocabulaire commun : mis sur la touche, la tête dans le guidon, transformer l’essai, jouer les prolongations, jeter l’éponge…

Dans notre monde nous sommes gagnants ou perdants, pas de demi-mesure. Enfant déjà, on nous oblige à être en tête de classe, ramener de bonnes notes, être un petit génie.
Adulte, bien souvent, nous transposons ce que nous n’avons pas pu faire, et nous poussons, à notre tour nos enfants.
Des parents vendent leurs enfants, tel ce petit garçon qui est pris en main par un entraîneur de tennis, en échange, ses parents sont logés nourris blanchis et vivent auprès de leur futur champion de tennis, il a 5 ans.
Les « repérages » de ces futurs champions sont faits très tôt, trop tôt. La vie d’entraînement est déjà très dure pour un adulte qui lui, a choisi ; alors que l’enfant le plus souvent pour faire plaisir à ses parents, pour ne pas les décevoir, s’entraîne et laisse de côté ses jeux et ses copains et perd son enfance.

Concours de tous ordres organisés pour des mères en mal de beauté, elles n’hésitent pas à mettre en avant celle de leur petite fille qui se déguise en miss, maquillée, habillée telle une adulte qui va défiler pour le titre de miss Région. Se dandine devant son miroir, espérant qu’il lui réponde que oui, c’est elle la plus belle et qu’elle sera élue, petite fille devenue la poupée de sa maman.

Tels autres parents qui ont (pensent-ils) rater leur propre carrière de chanteur et font pousser la chansonnette à leurs rejetons, en oubliant que certains chantent si faux, que cela en est triste pour eux.
Hontes à ces parents qui veulent que leurs enfants soient des gagnants, reconnus.

La vie n’est pas un terrain de sport.
Que gagne t’on ? Argent, orgueil, reconnaissance, un très long carnet d’adresses de nouveaux amis, titres dont tous ne sont pas si honorifiques…

Que perd-on ? Modestie, humilité, amour de l'autre...mots qui se perdent dans le tourbillon humain où seuls ceux qui gagnent existent et écrasent de leur soit-disante supériorité, ceux qui ne gagnent pas, ne perdent pas, mais vivent tout simplement.

Quelles sont les valeurs que nous voulons offrir à nos enfants, aux enfants ?
Est-ce la brillance d’une fausse médaille d’or de la vie, en leur faisant croire, que gagner à tout prix c’est être un futur président de la république ?

Là est la future déchéance de l’homme à lui inculquer dès sa prime jeunesse que dans la vie il y a les gagnants et les perdants et qu’il faut, bien sûr, être dans l’équipe qui gagne pour être reconnu comme quelqu’un de bien.

Aucun commentaire: