jeudi 20 mai 2010

La solitude

La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Khalil Gibran


Depuis quelques temps, j’ai envie de rien. Ce rien représente tout. Tout ce que je ne vis plus, ne suis plus.

Il est fort possible que ce soit cet anniversaire qui me tourneboule. 60 ans, un cap, je me demande si je vais arriver à le franchir plus sereinement.
Cela remet en question ma vie, pou plutôt ma non vie.
Que suis-je ? Une femme sexuellement parlant, c’est à dire ce qui me différencie d’un homme.
Une mère.
Une future grand-mère et là je vais faire hurler les grand-mères et ou futures grand-mères, cela à la fois me fait très plaisir, mais c’est un choc aussi.
Je passe du statut de mère à celui de grand-mère, logique de la vie lorsque l’on a des enfants et surtout des filles. Ce qui est très difficile c’est d’être grand-mère et de ne plus être femme depuis tant d’années.
L’impression d’être une vielle fille rebutante, qui vit seule.
La solitude est impossible à vivre, et pourtant, combien de fois je pense que je ne suis pas la plus mal loti dans cette solitude non voulue.
La solitude d’une non femme, mère-futur grand-mère qui vient de se taper une dizaine de plus, me fait voir que non, je ne peux plus penser que je suis encore jeune.
Je n’ai jamais pensé que je vieillissais, même si bien sûr, je le vois, mais, je ne comptais pas les années qui font que « à mon âge », mon espoir de vivre autre chose que la solitude me parait un sacré pari.
En écoutant Marie-France Hirigoyen qui disait qu’elle a fait une dépression lorsqu’elle a eu 60 ans, j’ai pensé, -ah, logique donc ce que je ressens.
Mon isolement non désiré ne me donne pas envie tous les jours de crier de joie, bien au contraire, plus les jours passent, et plus j’ai envie de hurler.
La solitude n’existe pas, spirituellement parlant, nous ne sommes jamais seuls.
Fort de cette vérité, j’ai essayé de me rendre compte de la « présence », puisque si nous ne sommes jamais seuls, c’est qu’il y a présence.
Rien, je ne ressens pas la présence de quoi que ce soit, et en lisant ceci, je dis, c’est donc de ma faute.
J’ai donc construit ma solitude.
Ce 24 avril date anniversaire m’a fait basculer dans une autre sorte de vie qui à la fois m’a rempli de joie mais me fais aussi sombrer puisque l’envers du miroir est terne. Je suis une femme vieille, depuis des années, ma recherche de travail m’y a confronté, alors que, cela n’est qu’une question d’année de naissance, en mentant sur cette date, je ne serai pas restée 8 longues années au chômage. Premier isolement social qui fait suite à la mise à l’écart volontaire des amis couples, ce qui a entraîné, une préretraite de la femme que je suis, pour une mise à la retraite définitive.
Au rencart depuis des années, je pense que malgré tous ce que j’ai tenté pour sortir de ce placard d’isolement, sauf à aller m’inscrire sur des sites de rencontre, que ce soit pour l’amitié ou pour ne pas finir mes jours comme une vieille femme qui se dessèche dans la solitude, je dois aménager mon placard d’une façon confortable, pas prête de le quitter.
Surtout, surtout, ne pas oublier, spirituellement parlant, je ne suis pas seule, donc, j’ai du chemin a faire encore pour entendre ces mots. La surdité là aussi m’a frappé jeune, puisque cela fait environ 7 ans que je lis et rien compris encore, puisque j’écris, ce jour : je ne me vois pas continuer à vivre dans cette solitude, en étant juste, une mère, une grand-mère, même si cela donne des joies. J’ai eu l’espoir, d’être encore une femme, une amie.
Je ne suis plus rien, je continue à vivre, mais, je n’espère plus devenir autre chose que ce corps qui se trimbale, j’ai perdu l’envie de tout, me disant, à quoi cela sert de vivre ainsi ?
A rien.
Où est le plaisr de faire un repas face à face avec soi-même, chaque jour, ce qui me fait perdre l'envie même du mot.

Vous avez raison, la haut, puisque vous avez toujours raison : c’est de ma faute

____________________________________________________________

Il y a beaucoup de solitude chez un grand nombre de personnes actuellement. Comment peut-on l’expliquer et comment y remédier ?

« Nous aimerions vous dire qu’actuellement beaucoup d’êtres sont prisonniers d’eux-mêmes ; ils vivent cette solitude parce qu’ils ne savent pas aller vers l’autre. Si déjà vous arriviez à comprendre ce qu’est l’Amour pour vous-même, il n’y aurait pas de solitude ! Si vous arriviez à comprendre à quel point vous pouvez être utile à l’autre, il n’y aurait pas de solitude.

C’est votre vie actuelle qui génère cette solitude, cette frustration, cette tristesse, cette souffrance. Pourquoi ? Parce qu’on vous coupe du monde parce qu’on a mis à votre disposition une télévision, parce qu’on a mis tellement de choses à votre disposition qui vous coupent de l’autre, du voisin, et qui vous font vivre replié sur vous-même.

Tant que vous n’aurez pas compris que la vie n’est pas d’être seul, que la vie est d’être avec les autres, d’aimer, de donner, de recevoir, d’échanger, la solitude demeurera en vous.

Nous comprenons fort bien que des personnes d’un certain âge vivent très durement cette solitude, même celles qui ont des enfants et dont les enfants ne s’occupent absolument pas. C’est votre société qui a créé cela et vous vous êtes laissé enfermer dans cette société, vous vous êtes laissé engloutir par une vie qui n’est pas la vôtre, et cela est relativement récent.

La solitude s’amplifie de plus en plus, que ce soit chez les personnes jeunes ou d’un âge plus avancé. Vous avez cependant la possibilité de rompre avec elle. Investissez-vous ! Il y a tellement d’aides à donner autour de vous, il y a tellement de solitude à rompre ! Vous pouvez le faire au travers d’associations, vous pouvez le faire en apportant une aide ponctuelle à vos voisins. Si vous le désirez, la solitude peut ne pas exister, c’est vous qui la créez."

Quelle aide peut-elle être donnée à la La solitude n'existe pas, elle n'existe que si vous ne vous reliez pas avec le Divin qui est en vous . Solitude ?

"Un être peut paraît solitaire et vivre une vie de richesse totale, une vie de richesse spirituelle ! Si cet être n'a pas la possibilité de se joindre à un groupe sincère quel qu'il soit, qu'il se relie « en direct », qu'il travaille tout seul en projetant son Amour et sa Lumière intérieure sur votre Mère la Terre, qu'il prie aussi intensément pour tous ceux qui en ont besoin, pour tous ceux qui n'ont pas conscience de la valeur énorme de la prière.

Quand vous êtes sur cette voie, quand vous êtes sur ce chemin de Lumière, la solitude n'existe pas. Si vous êtes en état de solitude, c'est que vous n’êtes pas encore tout à fait éveillé. Sur ce chemin vous pouvez avoir mille et un compagnons visibles ou invisibles. Vous avez à votre disposition beaucoup de possibilités pour vous exclure de la solitude.

Nous aimerions dire ceci par rapport à la solitude : l'homme moderne vit effectivement dans une très grande solitude, même au sein de sa propre famille, parce qu'il a oublié les choses essentielles de la vie: la communication et l'échange.

Tant qu'il n'aura pas compris que l'homme a besoin de son frère pour l'écouter, pour dialoguer, que la télévision n'est pas l'idéal pour son élévation, que c'est dans l'échange qu'il pourra trouver le bonheur et la paix, l'homme se sentira seul.

L’homme peut se sentir seul dans une foule immense ou dans une grande famille ; c'est à lui, à ce moment-là, de trouver un frère de coeur avec qui il pourra échanger, partager la nourriture spirituelle, celle dont il a tellement besoin.

Vous savez nourrir vos corps, mais vous ne savez pas nourrir votre âme et cela vous procure parfois un très grand manque.

Nous répétons encore ceci : actuellement il est à votre disposition beaucoup d'ouvrages très sains qui peuvent vous nourrir spirituellement, qui vous ouvrent en grand les portes nécessaires à une nouvelle compréhension, à une nouvelle acceptation, à de grandes ouvertures, mais c'est à vous à faire la démarche. »

Message reçu par Monique Mathieu : site : du ciel à la terre

2 commentaires:

MBT a dit…

La solitude comme compagnion de route... Des paroles pour garder la force de continuer... Bon anniversaire. Le printemps est de retour!

Fille de l'Eau a dit…

Non, la solitude n'est pas un compagnon de route, cela enfonce dans une certaine mort et inutilité.
Merci inconnue :-) de m'avoir souhaité un bon anniversaire, puisque "les connus" m'ont oubliée.
C'est cela la solitude, d'être oubliée et rangée dans un placard ou pire, d'être enterrée vivante.