jeudi 28 mai 2009

Petits contes de sagesse

Savoir se relever

Un jour, un âne tomba dans un puits. Durant des heures, l'animal gémit pitoyablement et le fermier à qui appartenait l'âne se demanda quoi faire. Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits pouvait disparaître. De toute façon, ni l'un ni l'autre n'était plus rentable. Il demanda à quelques voisins de venir l'aider.
Tous prirent une pelle et commencèrent à boucher le puits. Au début, quand l'âne réalisa ce qui se passait, il se mit à braire horriblement. Puis, à la stupéfaction générale, il se tut. La besogne se poursuivit. Au bout d'un moment, le fermier finit par regarder au fonds du puits. Il fut consterné par ce qu'il vit.

Après chaque pelletée qui tombait sur lui, l'âne s'ébrouait pour rejeter la terre et la piétinait.
Un peu plus tard, l'âne apparut, sortit du puits et se mit à gambader...


Un sac de clous
Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un. Le premier jour il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour : il avait découvert que c'était plus facile de se contrôler que de planter des clous. Finalement arriva un jour où le garçon ne planta aucun clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour il n'avait planté aucun clou. Son père lui dit alors d'enlever un clou de la barrière pour chaque jour où il n'aurait pas perdu patience.

Les jours passèrent et finalement le garçon put dire à son père qu'il avait levé tous les clous de la barrière. Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit :

"Mon fils, tu t'es bien comporté mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera jamais plus comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dit quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là.
Tu peux planter un couteau dans un homme et après lui retirer, mais il restera toujours une blessure. Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera."

Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique.

Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent. Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et ils t'ouvrent leur coeur. Montre à tes amis combien tu les aimes.

Lorsque tu dis "je t'aime", dis le sérieusement.

Lorsque tu dis "je suis désolé(e)", regarde la personne dans les yeux.

Ne te moque pas des rêves des autres. Tu peux en sortir blessé mais c'est la seule façon de vivre sa vie.

Ne juge pas les autres à travers leurs proches.

Parle lentement mais réfléchis rapidement. Si quelqu'un te pose une question à laquelle tu ne souhaites pas répondre, souris et demandes lui "pourquoi souhaites-tu savoir ?".

Rappelle-toi que le plus grand amour et les plus grands succès comportent des risques majeurs.

Quand tu perds, ne perds pas la leçon.
Rappelle-toi les trois "r":
Respect envers toi-même,
Respect des autres,
Responsabilité de tes actions.

Ne permets pas qu'un petit différent abîme une grande amitié.

Souris lorsque tu réponds au téléphone. Celui qui t'appelle le sentira au son de ta voix.

Rappelle-toi que ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
vous retrouverez des contes de sagesse à écouter sur http://www.contes-de-sagesse.com
Vous pouvez également y apporter votre conte, y donner votre voix pour enrichir ce recueil collectif.

A un autre demain, pour des paroles de sagesse

Serge ...... pour Apple-paille