vendredi 31 octobre 2008

Jamais le temps

Je suis l’horloge du temps et cette nuit j’ai gagné une heure.

Que vais-je faire moi qui ai déjà 24 heures pour faire tourner les aiguilles d’un temps qui passe ?

J’ai décidé de donner cette heure aux personnes qui n’ont jamais le temps.
Jamais le temps ?
Et oui, jamais le temps de ne rien faire. Je te l’offre à toi qui cours après le temps.
Ne t’ai-je pas si souvent entendu dire :
– Excuses moi, je n’ai pas le temps.

Alors, avec cette heure supplémentaire dans ta vie turbulente, tu vas enfin pouvoir avoir le temps ; le temps de faire quoi de supplémentaire ?
De travailler plus encore non ? Puisque tu dis que vingt quatre heures ne te suffise plus.

Je t’offre cette heure supplémentaire seulement pour six mois.
Et oui, je suis ainsi, je reprends ce que je donne. Pour que tu apprennes à gérer ton temps. Ainsi, tu pourras apprécier ce supplément d’heure lorsque je reprendrai mon heure.
Tu n’auras jamais le temps, je reprendrai donc mon heure, jusqu’au jour où tu comprendras que courir après le temps ne sert à rien. Ce jour là, tu pourras enfin prendre le temps et tu feras une pause. Le temps s’arrêtera de filer, tu ne regarderas plus ta montre, cela n’aura plus d’importance pour toi, tu comprendras enfin que le temps n’existe pas.

A la fin du temps qu’il t’a été donné, tu diras :
- Pas encore je n’ai pas eu le temps.

Trop tard, tu avais eu le temps nécessaire d’apprécier cette heure que je t’offrais chaque année, tu la dépensée sans compter.

On n’entasse pas le temps.

Mais toi le pressé, sais-tu d’où vient cette heure que je t’offre pour que tu en fasses plus ?
Je l’ai prise dans le temps qui s’accumule. Tu sais bien, chaque jour, nous avons un petit décalage de temps et, au fil du temps, j’ai pris le temps d’économiser une heure pour toi qui n’a jamais le temps.

Puisque tu connais la règle du jeu du temps qui file, prendras-tu peut-être le temps de prendre le temps.

Selon la consigne de Kaléïdoplumes

3 commentaires:

orfeenix a dit…

Grâce au temps qui m' était imparti, je l' ai pris pour lire le joli poème que tu m' as laissé, merci!

Fille de l'Eau a dit…

Oser prendre le temps, petite goutte de ce temps intemporel qui nous permet de ne plus courir après l'horloge qui elle, a le temps.
Merci

DIDOU a dit…

"Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! C'est la loi." (Baudelaire)

J'adore ce poème.