samedi 8 mars 2008

Je Suis

J’ai entretenu le feu de la vie, celui qui a protégé ma famille, mes enfants, contre les bêtes sauvages. J’ai entretenu le feu qui a permis de vous nourrir, parce que toi l’homme tu ramenais les produits de ta chasse.

Depuis si longtemps, moi la femme, j’ai porté les enfants de la terre, ceux qui ont transmis nos coutumes, nos histoires et si je suis là c’est grâce à la femme qui un jour au début de la vie de l’homme, a porté cet enfant , mon histoire est si loin.

J’ai souffert pour l’enfant malade, j’ai supporté les colères et les coups, offrant mon dos, cachant mes larmes, afin de continuer à vivre dans ce monde où seul l’homme avait le pouvoir.
Oh bien sûr, moi la femme, moi la mère, tu me respectais, mais il fallait que je me taise.

A côté de toi l’homme ?

Non, derrière toi, en silence, acceptant au fur et à mesure des siècles, que je n’avais qu’un second rôle. J’étais avant tout la mère de tes enfants, l’homme, mais où étais la femme que j’étais ?

Tu as eu tous les droits y compris celui de salir mon corps, de le prendre, de le violer malgré mes cris.
Je n’avais qu’un droit, celui de subir, la femme instrument de plaisir, toi l’homme tu les avais tous y compris de salir la mère de tes enfants.

Tes coups je les ai subits, pour protéger mes enfants, tes enfants.
Tes mots je les ai supportés, parce que je n’avais pas le choix.

Les temps ont passé et la femme que je suis n’a toujours pas sa place.
J’ai eu la malchance de naître chinoise et l’on m’a noyée.
Je n’ai pas voulu de l’homme que tu m’imposais et l’on m’a brûlée.
J’ai plus de diplômes et de compétences que toi, l’homme, mais tu m’a donné ce poste, en me faisant comprendre que c’était ça, ou rien, c’est toi qui m’engageais.
Je suis née noire et tu m’as excisée pour que jamais je ne connaisse le plaisir que tu m’as volé.

Aujourd’hui au nom d’un dieu, je dois encore me taire et ne pas exister.
Je dois me cacher, derrière ce rideau si lourd à porter, que je ne vois plus rien, je ne peux plus rien voir, la vérité étant trop pénible.

Derrière ce nom, femme, je dois me cacher, et te suivre, toi l’homme guerrier, qui m’empêche d’être une femme, je ne suis que ton instrument de plaisir et je dois te faire des enfants, même si mon cœur le désir, je ne peux plus, j’ai porté trop d’enfants, je ne suis plus femme, je ne suis qu’un ventre au nom de dieu.

J’ai essayé de me rebeller, mais les coups reçus, m’ont fait rentrer dans le rang.

J’ai essayé d’être libre, mais tu m’as coupé la gorge, ou pendu parce que toi, l’homme, tu l’avais décidé.

Vous avez fait les lois, au nom d’un dieu.

J’ai reçu des coups et vous, hommes, qui avez pris ma déposition, vous avez ricané, silencieusement, en me demandant, ce que j’avais fait à ce mari, pour qu’il en arrive là.

Mon corps de petite fille a été souillé par vous hommes, qui m’avez volé ce que je ne connaissais pas encore, la caresse de l’amour d’un homme qui m’aimerait.

Je m’en suis remise parce que la femme est forte, son énergie qui soutient, qui cajole, qui enfante, parce que un jour j’ai décidé que je ne subirai plus les grossesses, qui un jour m’ont tuée, sous les outils d’une « faiseuse d’anges ».
Et, j’ai caressé, moi l’épouse, « ta » femme, mon ventre arrondi, en te regardant, toi qui m’aimait, le futur père de cet enfant que nous aimions déjà, nous avions choisi ensemble le moment ; parce qu’une femme a eu le courage d’affronter les hommes qui faisaient jusque là les lois pour « le bien »des femmes qu’ils n’étaient pas.
Cela ne t’a pas empêché de me battre, de me salir, parce que tu crois que les coups sont autorité, ne sont-ils pas plutôt lâcheté et faiblesse ?

Je suis une petite fille, je suis une adolescente, je suis une femme, je suis une mère et cela depuis tant de millénaires. Malgré vous hommes qui avez tant de fois bafoué ce nom FEMME.

Moi la femme et la mère, Je Suis malgré vous qui avez tant de fois cherché à me détruire, à me casser, m’obligeant à vous obéir, à me faire courber l’échine, pour vous prouvez que vous étiez fort et homme.

Ce que vous ne pouvez comprendre, hommes, c’est que oui, vous nous avez tuées sous vos coups, oui, vous nous avez salies, oui vous nous avez et imposez encore vos lois et vos diktats, mais, jamais vous ne pourrez ôter la liberté que nous avons en nous, malgré vous et qui nous fait vivre et avancer depuis tant d’années.

Nous vous aimons hommes, comme vous nous avez aimées et nous aimerez encore, alors s’il vous plaît arrêtez de me fêter en une seule journée.

Je Suis la femme, je Suis l’épouse, je Suis la mère, Je Suis Amour, respectez moi chaque jour, parce que JE SUIS femme, donc je suis VIE.
C.F.
Texte inspiré par la journée de la femme du 8 mars 2008

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oula.... dur,je suis épaté... c fort, grand, énorme... bravo

Anonyme a dit…

Superbe.V.

Anonyme a dit…

Je Vous aime FEMME