jeudi 7 avril 2011

Essaim d'abeilles



Un vrombissement très fort me fait tourner la tête vers l’extérieur.

Des milliers d’abeilles cherchent à entrer dans l’oranger en boutons du jardin.

Je suppose que c’est la formation d’un essaim.

Attirées par l’odeur que doivent dégager les boutons de l’oranger.


Que faire ?

Je ferme les fenêtres qui donnent sur le jardin afin que des abeilles ne se perdent pas chez moi.


Les abeilles disparaissent dans l’oranger au fur et à mesure des minutes, je ne vois pas leur regroupement.

Le vrombissement a disparu.


J’arrive à joindre un apiculteur qui, après mes explications me dit que se forme un essaim mais qu’il faut quelques heures pour que les abeilles se regroupent totalement.


Un papillon blanc virevolte au milieu des abeilles, il n'en reste plus que quelques centaines qui volent pour se coller à l’essaim.

Je scrute l’arbre, il y a un point de convergence, j’arrive enfin à voir la grappe formée.

Un autre papillon blanc est là.


L’apiculteur viendra dans la soirée pour prendre l’essaim qu’il mettra dans une nouvelle ruche à la campagne.

Il faut un certain temps entre la formation de l’essaim afin que toutes les abeilles viennent, autrement, enlevé trop tôt, des abeilles se perdraient.


Les fenêtres sont réouvertes, les abeilles se sont stabilisées vers l’essaim.

Plus de deux heures se sont écoulées et des abeilles tournent encore.


Symbole de vie les abeilles, je suis contente qu’une nouvelle ruche se forme bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine la beauté de ce regroupement accompagné par des papillons. C'est un message de création, de vie...
Merci !

Fille de l'Eau a dit…

Oui, surtout que les abeilles souffrent actuellement