vendredi 29 janvier 2010

Un tableau du musée de Shangaï

Along the river during the Ching-ming festival

Les gens font la queue pendant des heures au Musée de Shanghai pour le regarder.
Il a été peint vers 1085-1145, pendant la Dynastie des Song du nord. Il a été repeint pendant la Dynastie Qing. Il est considéré comme un des
Grands Trésor de Chine et a été exposé dans le Musée d'Art de Hong-Kong
l'année dernière.
Chaque année, le 4 avril, lors de la fête de Qing-Ming, les chinois rendent hommage aux ancêtres.

Cette extraordinaire peinture a été réalisée vers 1085-1145, pendant la Dynastie des Song du nord. Une copie renommée, plus élaborée, a été réalisée durant la Dynastie Qing. L’original Song mesure 528cm de large et 24,8 cm en hauteur et est considérée comme l’un des Grands Trésor de la Chine. Cette version serait exposée actuellement à Shangai…

« Along the River During the Ching-ming Festival » (en chinois: , pinyin: Qing Ming Shanghe Tu) est le titre de plusieurs tableaux panoramiques; la version originale est généralement attribuée à l’artiste Zhang Zeduan dynastie des Song (1085-1145). Il capture la vie quotidienne des gens de l’époque Song à la capitale, Bianjing, Kaifeng aujourd’hui.

Le thème célèbre l’esprit festif et l’agitation du monde à la fête de Qing-Ming, plutôt que les aspects cérémoniels de la fête, comme l’entretien des tombes et les prières. Toute l’œuvre a été peinte au format d’un parchemin que l’on déroule manuellement et le contenu révèle le mode de vie de tous les niveaux de la société, riches et pauvres, ainsi que les différentes activités économiques dans les zones rurales et la ville. Il offre des aperçus des vêtements et de l’architecture de l’époque. En tant que création artistique, l’œuvre a été vénéré et les artistes de la cour des dynasties qui ont suivi en ont fait plusieurs répliques. La peinture est célèbre à cause de ses images géométriquement exactes des bateaux, des ponts, des commerces et des paysages. En raison de sa renommée, il a été appelé «la Mona Lisa Chinoise”.

Comparable à la Joconde, le rouleau de Qing ming a été vendu, changeant de mains entre les nombreux propriétaires privés, avant qu’elle ne retombe enfin à la propriété publique. Le rouleau de Qing-Ming est remarquable historiquement comme étant parmi les peintures des collections impériales anciennes qui restent à la propriété publique en Chine continentale. Cette œuvre était la préférée de l’empereur Puyi, qui l’a emmené avec lui au Mandchoukouo, et ainsi a donc été conservé l’original de la dynastie Song (24,8 par 528,7 cm) hors de la collection du Musée national du Palais. Il a ensuite été racheté en 1945 et conservé au Musée du Palais à la Cité Interdite.

Il existerait environ 20 à 30 variations sur ce thème par des artistes des dynasties suivantes. Ainsi plusieurs Ming et Qing versions peuvent être trouvées dans les collections publiques et privées à travers le monde. Chaque version suit la composition globale de l’original assez fidèlement, mais les détails varient souvent considérablement. La Dynastie des Song original et la version des Qing, dans le Beijing et Taipei Musées de palais, respectivement, sont considérés comme trésors nationaux et sont exposés que pour de brèves périodes de quelques années.

La version du Musée national du Palais de Taipei a été réalisée par cinq peintres de la cour de la dynastie des Qing (Mu Chen, Sun Hu, Jin Kun, Dai Hong et Cheng Zhidao) et a été présentée à l’empereur Qian Long le 15 Janvier 1737. Cette version a ensuite été transférée, avec de nombreux autres objets, au Musée national du Palais à Taipei en 1949.

Il ya beaucoup plus de personnages, plus de 4000, dans le remake des Qing, qui est également beaucoup plus importante (11 mètres par 35 cm). Le dernier tiers le plus à gauche de cette version se passe dans le palais, avec les bâtiments et les personnes qui apparaissent raffinés et élégants. La plupart des gens dans le château sont des femmes, avec quelques responsables richement vêtus. Au contraire, dans la version Song originale, le côté gauche est toujours dans la ville.

En avril 1742, un poème a été ajouté à l’extrémité droite du remake Qing. Le poème aurait apparemment été composé par l’empereur Qianlong ; la calligraphie est dans le style d’écriture courant, et il est de la main de Shizheng Liang, un fonctionnaire important du « Ministère de la Justice » et compagnon fréquent de l’empereur Qian Long.
Le Musée National de Taiwan est incontestablement le plus beau musée d’art chinois au monde, constitué en grande partie à partir des collections emmenées pour sauvegarde dans son exil par le chef du Kuomintang, Tchang Kai-Chek. Il fait très fort aujourd’hui en présentant de formidables installations multimédia à partir de certains de ses trésors, mis en valeur grâce à la technologie, et consultables par tout internaute, où qu’il se trouve dans le monde.
Le plus bel exemple est « Along the River During the Ching-ming Festival », un rouleau du XII° siècle, un des grands classiques chinois, long de plus de onze mètres, plusieurs fois reproduit au cours des siècles. Le déroulé multimédia du musée de Taipei permet d’en observer tous les détails, et, à plusieurs reprises, d’« entrer » en 3D dans le paysage chinois de l’époque, musique incluse.


Pour la visite virtuelle :
- Déplacez le curseur de long en large, de chaque coté à partir du centre, il y a tant de détails à découvrir. Contrôlez la vitesse de déplacement avec votre souris (ralentir en allant vers le centre du tableau).
- Pour arrêter le défilement et bien regarder, ramenez le curseur de la souris au centre de l'écran.
Lorsque vous verrez apparaitre des cadres blancs, cliquez à l'intérieur et mettez le son
C'est fabuleux!

Bonne découverte
Along the river during the Ching-Ming festival

2 commentaires:

Joëlle a dit…

Un superbe tableau qui me ramène avec plaisir au pays de mes ancêtres, une finesse du détail dans une page d'histoire qui me laisse admirative...
Bonne soirée à toi Fille de l'Eau :-)

ps : pour répondre à ta question la zique est un extrait de "vide cor Meum", bel et bien interprétée par Lisa Gerrard

Fille de l'Eau a dit…

Merci du passage Joëlle.
Superbe voix que celle de Lisa Gerrard