dimanche 1 novembre 2009

Je n'irai pas pleurer sur vos tombes

Dessin de Zefyrane

Je n’irai pas pleurer les morts aujourd’hui.
Quels morts ?
Je n’ai pas de morts à pleurer. Impossible n’est-ce pas ?
Tout le monde a forcément un mort à pleurer.
Non, je n’ai pas de mort à pleurer.

Je n’irai donc pas sur une tombe, avec ces fameux chrysanthèmes, pauvres fleurs vouées aux larmes des morts, pourrissant sur des tombes.
Et puis, les morts n’aiment pas que nous allions pleurer sur leurs tombes vides.
Vides du mort, pleines d’un corps que l’âme a quitté joyeuse s’échappant vers d’autres cieux où les morts ne sont pas pleurés.
Les morts n’aiment pas les mouchoirs, les sanglots sur les tombes, les chrysanthèmes fanés.

La Toussaint, jour des morts.
Jour de tous les saints ce qui est différent, alors ce ne sont pas des larmes de peine, mais de joie en criant un : bonne fête tous !
Je ne pleure sur aucune mort.
Il est préférable pour moi de me souvenir de leurs rires, de moments passés ensembles, plutôt que d’aller pleurer sur un tombeau vide.

Comment faire comprendre à mes enfants qu’elles ne devront pas pleurer sur ma mort certaine. Impossible, alors, j’espère que de la haut, je leur sécherai leurs larmes en caressant leurs joues avec un sourire pour leur dire : vous voyez, je suis toujours vivante, chantez la nouvelle Vie que j’aborde et ne pleurez sur mes cendres que vous avez lancées dans la mer.

Je n’ai pas de morts à pleurer ou à implorer, je ne sais pas où ils sont, je les laisse en paix.

Je vous souhaite une bonne fête à vous qui avez fait partie d’une partie de ma vie de famille ou de passage ou aux inconnus.

Je n’irai pas pleurer sur vos tombes juste une pensée pour tous ceux qui dansent joyeusement au rythme de leur nouvelle Vie.

1 commentaire:

Frederique a dit…

"Laissons les morts s'occuper des morts" et louons la Vie !
Je suis bien d'accord avec tes mots, nos coeurs sont à border d'amour, à parfumer des bonheurs passés, et à emplir d'espoirs à venir.
;-)
Frederianne