mardi 2 septembre 2008

Le bluzz du gardien

J’ai encore oublié d’éteindre la lumière !
Tant que ce n’est pas la lanterne !!!

Comme si en laissant cette loupiote allumée dans le quart, je laissais la vie derrière moi, refusant de laisser dans le noir de sa future solitude ce phare que j’aime tant.

On ne devrait pas s’attacher à un phare.

Pas le courage de remonter. L’arthrose me fait souffrir ce matin. J’ai trop humé l’air salé, c’est pas bon pour les os, m’ont dit les docteurs ; pour les os et le bois, je le vois bien, les portes l’hiver elles gonflent, comme mon genou.

Jules va râler ce soir, va me faire la remarque :- t’as encore oublié d’éteindre la lumière !!!!!!

298 marches à remonter pour éteindre cette veilleuse et puis, faut que je file avant la marée et me reposer des visites.Trop de touristes depuis juillet, faut dire, qu’on est connu, ils viennent nous voir de loin, y’en a plus de gardiens de phares ; alors, font des photos pour nous coller dans leurs albums de vacances.

Profitez-en, on nous renvoie, automatique, maintenant le phare, plus besoin de nous, on coûte trop cher !Mais, qui va se soucier du phare ? Qui va en faire le tour, le nettoyer, l’écouter dans la tempête ?

Cette nuit, les vents ont soufflé, ça annonce l’automne, passerons-nous l’hiver, ou ils vont vraiment nous mettre dehors en décembre ?

Je ne vais pas remonter, je dirai à Jules que j’étais trop triste à l’idée d’abandonner le phare. Je sais qu’il va me comprendre, parle pas beaucoup, mais, il est aussi triste que moi à l’idée de ne plus allumer la lanterne.

J’ai encore oublié d’éteindre la lumière, je la laisse derrière moi.Lumière du souvenir, petite lampe nostalgique que je n’arriverai pas à débrancher complètement, qui ne remplacera jamais nos veillées à la splendeur de la lanterne que nous avons tant de fois allumée.
Août 2008, selon la consigne de Kaléïodplumes pour les deux derniers gardiens de phare à Cordouan

Aucun commentaire: