samedi 3 juillet 2010

Une déposition


- Depuis combien de temps il a disparu ?
- Qui chef ?
- C’est la femme à Gaston qui est venue hier ?
- A dû trop boire la chopine, devait cuver.
- Je vais chez la Marie, pour voir si le Gaston l’est revenu.

- C’est vous l’inspecteur ? C’est pour vous signaler la disparition de notre chauffeur en forêt hier ?
Comme cela aurait abîmé notre jaguar, nous avions loué un vélo-taxi avec une charmante carriole, c’est si champêtre que nous n’avons pas pu résister.

- Un vélo-taxi ? Pas dans la brousse ici. Il a disparu quand ? Brigadier, prenez la déposition !
- Nous logeons au château et c’est notre femme de chambre, elle est du village, qui nous a conseillé ce chauffeur pour découvrir la forêt. nous ne sommes pas équipés pour marcher dans les bois, comme a dit Charles, rien ne vaut un tour de carriole pour ouvrir l’appétit.
Il est venu nous chercher au château à 11 heures. Un vélo un peu vieillot, nous aimons les antiquités, la carriole accrochée derrière, très propre. Nous avions pris notre panier pique nique, et pour lui, une bouteille de vin, la chaleur….Un bon pédaleur qui sait tenir sa place.
- Comment s’appelle t-il ?
- Charles, vous souvenez-vous de son nom ?…. Nous ne l’avons pas retenu.
- Vous venez signaler la disparition d’un chauffeur sans savoir son nom, vous me racontez que c’est un taxi-vélo avec une carriole ! Personne n’a jamais vu un vélo qui fait le taxi ici, brigadier, renseignez-vous. Continuez, vous.
- Nous lui avons demandé de stopper pour pique niquer, belle forêt, l’ai pur, les oiseaux… Notre déjeuner étalé sur l’herbe, c’est si charmant, nous étions affamés, le grand air, la carriole, que d’émotions.
- Au fait, au fait, il a disparu quand ?
- Il était assis pas très loin de nous, buvait au goulot, pourtant nous avions proposé un verre, je lui avais fait une assiette, faut pas être chien non plus. Je lui ai dit, vous reprendrez bien un peu de poulet ? Il s’est levé a enfourché le vélo, soulevé sa casquette en nous criant, bien l’bonjour, je m’en vais.
Nous avons attendu, nous sommes rentrés à pied, la carriole est toujours là bas, nous ne savons pas où d’ailleurs…
- Je résume, un chauffeur sans nom vous a promenés avec un vélo qui fait taxi avec une carriole, un pique nique et disparaît à cause du rab de poulet !
Comment on va l’retrouver çui-là ?
- J’ai une photo, c’est Marguerite qui nous l’avait prêtée
- Brigadier, regardez si vous reconnaissez le sieur.
- Chef, chef, je reconnais le potager. Chef, c’est bien un taxi le vélo, c’est écrit dessus.

Texte écrit selon la consigne de Kaléïdoplumes ici

Aucun commentaire: