samedi 12 décembre 2009

Pour Olivier


Mardi matin, une voiture folle t'a fait chuter de ta moto.
Chute Mortelle.
En apprenant ta mort, j'ai pensé à ta gentillesse, ton sourire, ton humour, aux années d'amitié, ton humanité, ton respect de l'autre.
Comme il est difficile de ne pas dire "c'est injuste" pour ta compagne, ta fille, ton fils, ta maman, ta famille, pour A.M.


Ce matin qu'as-tu pensé en voyant cette église si pleine pour toi ? Entendu cet hommage ?

J'aurais aimé pouvoir offrir ma croyance à cette Vie, pour consoler les tiens, sécher leurs larmes et leur dire :
La mort n'est rien,

Je suis seulement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi.
Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent.
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
Simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.
Canon Henry Scott-Holland (1847-1918)

Mes pensées t'accompagnent dans cette nouvelle Vie de Lumière et d'Amour.
"la garde barrière" :-)