mardi 10 mars 2015

Un carton d’audimat est tombé : 10 morts


La téléréalité ou télé-réalité (en anglais  reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités.

Toujours plus loin. Les candidats qui participent à ces émissions de téléralié  sont incapables de discernement.
Que veulent-ils se prouver ?
Comment des sportifs qui n’ont pas qu’un pois chiche dans le crâne, peuvent ils se mettre à nu dans de telles émissions ?

Si seule, la performance, l’exploit, est la motivation de ces personnes, alors, elles peuvent le faire sans être filmées. Sans montrer leurs souffrances physiques, seule face à « soi-même » puisque ces émissions sont malheureusement vues par tant de téléspectateurs.
Non, ils avaient et ont besoin de voyeurisme.
Comment peut-on regarder ces téléralités ?
Que pensent un téléspectateur de téléralité ?

C’est comme la vente des journaux dits « people », chaque personne se met à la place de l’autre qui vit mal sa relation, le Prince est parti, la Reine ne veut pas, l’acteur l’a quittée, l’actrice adopte cela fait tant d’années qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Ils se sont quittés, se sont retrouvés…

Et derrière leurs grands écrans, le son à donf, ils vivent les exploits des autres.
Ils vivent les fausses vies de artistes qui sont enfermées dans une ferme. Ils vivent leurs fausses relations amoureuses.
Ils grimpent dans les arbres, se perdent dans la savane avec tel sportif. Ils vibrent, ils tremblent, ils hurlent, ils pleurent sur les unions non faites.

Et l’argent ? Ne pas oublier l’argent.
En dehors de certains artistes qui n’ont plus que cela pour se montrer à des spectateurs cachés, comment des sportifs, peuvent participer à de elles émissions ?
Qu’ont ils à se prouver alors que leurs réels exploits sportifs ne sont plus à prouver ?

Ils ont des moyens de faire de telles expérimentations sportives sans la TV réalité. Qu’elles sont leurs motivations ? L’argent ? Se montrer ? Comme lorsqu’ils étaient filmés pour leurs performances ?

Avant il y avait les romans dits à l’eau de rose.
Avant il y avait des feuilletons.
Avant il n’y avait pas de téléralité, il y avait le rêve, les contes de fées, les films, mais chacun savait que c’était « à du faux », pas réel.

Ce matin un chroniqueur de France Inter disait : « …dans la téléralité tout est prévu, rien n’est hasard. La téléralité est l’art du faux. Et tout à coup, la réalité est là. Cette émission se nomme dropped, verbe to droop, tomber. »
Parce que en français, cela sonne mal, imaginez une émission se nommant « est tombée ».
Ce matin, la réalité est tombée, dans l’art du faux : la téléralité.
Ces sportifs vont faire les Une des journaux, des TV, ils vont tout d’un coup être en avant, devenir des héros  par leur mort bien réelle, alors que beaucoup de français (et c’est bien)  ne connaissent pas l’existence de telles émissions.

Le choc pour eux, la collision et ils sont « dropped ».
Triste réalité, mais le show ne peut que continuer, cette émission devait ramener des téléspectateurs pour La Une. Les déshabillages dans une ferme ou un loft ne suffisaient plus.
Encore plus haut, toujours plus, pour ramener des crétins de téléspectaeurs qui Veulent de la réalité, du danger. Là, les yeux bandés dans un univers dangereux (très protégés les participants n’ayez crainte).
 

Et ? le grain de sable, ce que personne ne peut encadrer, la mort accidentelle.

Mais la mort est une autre Vie, alors à vous qui êtes tombés, belle nouvelle route.


1 commentaire:

Fille de l'Eau a dit…

Ce texte a été mis sur un blog, puisque le sujet était sur la mort et la TV réalité.
Voilà le commentaire de l'auteur du blog, qui n'a aucun rapport avec ce texte et ma réponse.

Comme quoi, ces messages des Frères de Lumière sont bien gênant vu le ton du commentaire qu'ils suscitent.
Je cite le commentaire de l'auteur du blog : "Il n'est pas utile de recopier ici les articles de votre blog/site consacrés aux "Frères de Lumière " dont l'ésotérisme et le syncrétisme sont accablants...."

Ma réponse : "En aucun cas dans mon texte, je ne fais référence à un quelconque texte "des frères de lumière" que Vous et uniquement vous, citez. ici, sur votre blog.

Votre sujet et titre, ne se nomme t-il pas : "mourir pour la télé réalité" ? En le lisant, ainsi que les commentaires, je l'ai mis. Mais vous pouvez tout à fait l’ôter, cela ne me gêne pas du tout.
Oui, il est sur mon blog, comme vous, ou d'autres, écrivez des textes sur votre blog/site.

Copié/collé de ce texte ou d'autres ? En quoi cela est-il dérangeant ? Vous faites bien des copiés/collés de poèmes pris sur un autre blog, comme d'autres. Est-ce répréhensible ? Interdit ?

La liberté d'expression d'un blog ou site, appartient aux auteurs, et à ceux qui y écrivent, et la liberté d'un blog/site est de faire des liens ou pas avec d'autres blogs, sites.
Il n'y a ici, de ma part, aucun prosélytisme, aucune référence à Rien :-), sauf au sujet TV réalité et la mort, dissertation : observation : dans le sujet, non hors sujet :-).

Votre "jugement" concernant ces textes, vous appartient Mais votre commentaire n'est pas approprié à la suite de ce texte sur la TV réalité.
Quel rapport avec le sujet de TV réalité ?
Qu'il soit à la suite d'un texte mis sur mon blog ou autres blogs, OK, mais là ?
Dommage, vous mélangez tout."