jeudi 19 décembre 2013

Le temps de Vivre



 Bonnard et ta peinture si inspirée
Oh combien j’aurais désiré t’offrir plus de temps toi qui n’avait plus de temps pour vivre ici.
Ce temps que je t’ai offert a été précieux parce que j’ai appris encore et encore ce qu’était le courage, la non plainte. Si précieux ce temps, parce que tu étais là.
Ce désir de vivre si puissant qui t’a fait vivre cette dernière année.
Ce temps que tu as mangé goulûment, qui t’a fait avancer, marcher, peindre, sourire, rire et, rester debout malgré tout, pour tes enfants, pour toi, pour prendre encore de cette vie.
Prendre sur ton corps souffrant, sans jamais rechigner, comme un travailleur de la Vie, avancer, avancer à tous petits pas mais avancer et pousser les portes qui se fermaient devant toi, ces portes de la Vie terrienne.

Tu savais il y a deux semaines, tu savais je l’ai lu dans ton regard et mon au revoir était le dernier.
Je savais par cette soudaine urgence qui m’a poussé à aller te voir, cette dernière fois.

Tu t’es battue vaillamment et quelle belle leçon de courage et de force tu as laissé à tes enfants.
Quelle leçon de Vie aussi en leur laissant ces dernières peintures pleines de soleil, de Joie, de gaîté.
Ces fenêtres ouvertes que tu as peintes, ouvertes sur la Vie, une autre Vie, celle que tu embrasses depuis mardi après-midi.
Cette Vie emplie de Lumière, de non souffrance toi dont le corps souffrant était si présent cette dernière année et pourtant tu es restée debout.

Bon voyage à toi Véronique, tu es légère comme une jolie plume virevoltant au vent de la Vie.
Tu disais « mon petite paradis » en parlant de ta maison si belle au milieu de la campagne. Tu es dans un autre paradis, bien plus lumineux et léger, sans paperasse, sans contrainte, sans chagrin, sans souffrance.
Tu ne laisses pas tes enfants tu es avec eux d’une autre façon, mais comment leur dire ?
Dépose leur cette petite plume dans leur Cœur et ils sauront que tu Es là, mais d’une autre façon.

Tu a choisi ce jour de pleine lune pour quitter ton corps laisser la vie terrestre.
Tu vas me manquer mais c'est ainsi, j'accepte ton départ, tu seras là autrement.
Tes enfants ont été admirables tout au long de cette année, ces deux dernières semaines.
Sois fière de toi, soit fière d'eux, quel cadeau tu leur as offert toute cette dernière année, en plus de celui que tu as été, Mère.

Merci à toi l’Amie de peinture, l’Amie qui m’a tant offert au cours de ces 14 mois.
J'aurais voulu "t'envoyer" en stage, des personnes qui sont toujours dans la plainte, afin qu'elle sache ce qu'est la douleur et ne rien dire, qu'elles prenent des leçons de Force et de courage.
 Combien de fois je t'ai fait taire, lorsque tu me demandais d'abord des nouvelles de ma fille, moi, etc.
Et toi, je te disais ? Toi.

Avec ton humour et ta dérision fais nous signe samedi matin afin que nous soyons tous dans le rire et la dérision que tu aimais tant et qui sèchera les larmes sinon le chagrin de tes enfants et de ta famille.

Bon voyage Véronique, bien sûr ce n'est pas le Canada, mais, les Etoiles c'est si lumineux, l'Amour/Energie c'est bien ?

Raconte moi, mon Âmie.

Aucun commentaire: