vendredi 23 avril 2010

Coïncée


- Je cale, je sèche, je n’y arrive pas. Je crois que je suis coincée dans la musique, j'en perds l'appétit.
- Coincée dans la musique ? Je ne te vois pas pourtant sur le fil de mes notes que je siffle.
- Tu ne peux pas comprendre, toi qui vole les courants d'air ; tu es libre, tu respires, tu vois le soleil. J’en ai assez de vivre prisonnière enfouie sous des draps de poussière de bois de musique. Je suis fatiguée de sursauter chaque fois qu’un marteau s’écrase sur l’acier.
- C’est vrai, je ne dépends de personne, je vais, je viens, je plane, je survole, j’hésite, je me pose, je siffle, je réchauffe mes plumes au soleil. Je contemple l’horizon.
Mais... c’est toi qui as choisi ce piano.
- Choisi, choisi… Je suis allée au plus simple, il fallait que je me loge, j’avais mes oeufs à déposer. Mais, la musique, la musique, ces salles vident, le piano, je voudrais changer de nourriture.
- Il est bien vieux ce piano, cela fait longtemps que tu y es consignée ?
- Pas si vieux, il sentait bon la nouveauté, comment aurais-je pu penser qu’il allait traverser le plancher bouffé par mes congénères.
Aide-moi à trouver le chemin de la sortie et rejoindre ma famille, celle qui vit dans le tas de bois d’à côté. De l’air, de l’air.
- Peux-tu montrer le bout de tes antennes ?
- Aïe! Tu m’as pincée, mais que fais-tu ? J’étouffe, je tombe….
- Je suis désolée, j’avais faim, ce que tu ne pouvais voir consignée dans l’ombre de tes copeaux de notes, c’est que je suis une alouette blessée par la vie, j’ai brûlé mes ailes dans la liberté et je n’avais plus rien becqueté depuis un moment.

Texte écrit selon la consigne de Kaléïdoplumes : ici

3 commentaires:

MBT a dit…

Merci pour cette belle histoire...

Joëlle a dit…

Un texte bien amené, bravo à toi et bonne continuation :-)

Fille de l'Eau a dit…

Merci à vous deux :-)